top of page

Savoir mettre au point son cahier des charges

Vous avez décidé de participer à un salon, c’est une excellente idée !

Pour cela, vous devez faire appel au savoir-faire d’un expert.

Mais avant, il vous faut lister l’ensemble de vos besoins dans un document de synthèse, le cahier des charges.



Pour mieux recenser vos besoins, nous allons les répartir en 4 grandes catégories :

  • Besoins dits fonctionnels : la réussite d’un salon tient autant à la fréquentation de votre stand qu’à sa bonne organisation : en clair, vous devez penser que vos équipes vont travailler pendant plusieurs jours au sein de cet espace, il faut donc s’assurer que tous les outils seront à leur disposition : réserve logistique aménagée, comptoir d’accueil, espace de présentations de vos produits, communications visuels ou vidéos, éclairage, espaces d’entretiens, support-brochures…

  • Besoins dits esthétique : votre entreprise est représentée par un logo, une communication corporate et/ou Produits-Services. Vous évoluez dans un secteur d’activités spécifique. Vous communiquez via les outils numériques (Internet, Réseaux Sociaux). Tous ces éléments doivent être pris en considération pour l’élaboration d’un concept au design cohérent et en accord avec vos objectifs de communication, d’image de marque et de notoriété.

  • Besoins dits logistique : votre stand doit être réalisé en fonction de l’usage présent et futur que vous souhaitez en faire.

Hypothèse 1 : vous participez à un salon chaque année ou tous les 2 ans : une solution éphémère, à usage unique sera la meilleure option.


Hypothèse 2 : vous participez à 2 salons ou plus chaque année, une solution réutilisable sera plus économique et plus écologique.

  • Besoins dit budgétaire : définir un budget est indispensable à la construction d’un projet cohérent.

Le budget ne concerne pas uniquement la réalisation de votre stand : il faut prendre en compte les prestations annexes (Location de mobilier, décoration florale…), mais aussi les prestations imposées par les parcs des expositions (Electricité, Elingues, Badges Invités…) et enfin les prestations logistiques futures pour chaque salon si vous avez opté pour un stand réutilisable (Stockage annuel, Transport, Installation…)


Et voilà, vous êtes fin prêt à rédiger votre cahier des charges !

Alors bon salon !


Et n’oubliez pas : Une interrogation, un doute, nous sommes à votre disposition

21 vues
bottom of page